ALBERTO ROCHAT
Graduate of the École d’Architecture de Versailles, June 2005
BENOIT VANNESTE
Graduate of the Institut Supérieur d’Architecture Intercommunal in Brussels, June 2006
www.seed-collectif.frArchitecture / environnement
Le XXIème siècle et ses enjeux environnementaux exigent de l’architecture une intégration toute particulière au site. Telle la clé de voûte de chaque contexte urbain, l’architecture devra pouvoir s’imbriquer dans son nouveau biotope. L’adéquation des produits proposés face aux nouveaux besoins est cruciale tant sur le point technologique que innovant.
La gamme AlgECO+ se veut comme l’interphase entre le module Progress et le contexte, entre l’intérieur et l’extérieur, telle une plateforme de dialogue entre les deux.
Modularité / Evolutivité Algeco
La modularité d’Algeco permet à l’heure actuelle de développer une stratégie durable grâce à sa flexibilité constructive d’espaces intérieurs. Pour compléter la réponse Algeco aux exigences du futur, nous proposons la nouvelle gamme « AlgECO+ » comme la boîte à outils « durable ».
Proposant une palette d’éléments modulaires et permutables, elle offre des solutions industrielles à un problème global. Les éléments de la gamme AlgEco+ répondent à la demande croissante de solutions alternatives en matière d’énergie et d’environnement, une solution durable par son adaptabilité et son évolutivité. Allant du module solaire au potager, ce sont les bases d’une intégration symbiotique qu’elle développe ici. Les outils proposés sont basés sur une trame modulaire de remplissage de la structure. Permettant ainsi la complète permutabilité des éléments suivant la demande ou les besoins.
Le module en +
est avant tout une ouverture sur l’environnement, offrant l’appropriation de l’espace extérieur par un module de transition, un « entre-deux » permettant une intégration douce au contexte. Mais c’est aussi le module en plus dans la stratégie architecturale évolutive d’Algeco®. Composé d’une structure identique à la gamme Progress, il laisse libre cours à son évolution. Un module placé dés le départ permettant d’offrir des espaces extérieurs de qualité (terrasse, potager, plan d’eau), tout en gardant la possibilité de le refermer en espace intérieur suivant les besoins.
Application au programme scolaire
Dans le cas de cette école évolutive on trouvera des éléments adaptés à l’apprentissage des plus jeunes pour les conscientiser sur les enjeux environnementaux.
Le module « potager en carré » par exemple, offre la possibilité d’un rapprochement de l’enfant « de la ville » avec la nature, tout en lui apportant une activité ludique et éducative. Nécessitant peu de terre et peu d’entretien, le potager en carré est idéal en bac suspendu. En module de 30 ou 60 centimètres de large, il est facilement appropriable par les enfants qui en auront la responsabilité. La gamme AlgECO+ propose une palette d’éléments à faire évoluer suivant les besoins tout en restant dans une modularisation industrielle. L’application de ce produit à notre programme est des plus adaptées, non seulement pour ses possibilités multiples en termes de ludique ou d’apprentissage mais aussi par sa réponse ouverte aux besoins d’une école en lui offrant une appropriation personnelle de modules industriels.
HANNES LIBIS
Graduate of the École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, February 2007
EMMANUEL ROLLIN
Graduate of the École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, June 2007
GAUTIER RIEGEL
Graduate of the École Nationale Supérieure d’Architecture de Strasbourg, June 2007
Les recherches en matière d'éducation s'orientent aujourd'hui vers une introduction de nouveaux outils pédagogiques par le biais des technologies numériques et vers une création de lieux d'accueil mettant l'accent sur le développement durable. Avant même d'envisager ces évolutions possibles ou souhaitables, l'objectif premier reste la recherche d'un lieu propice au développement de l'individu, associé au bien-être et au vivre ensemble. Dans ce domaine, les enjeux de l'école de demain sont multiples; Ils se caractérisent par une diversité des espaces proposés, une flexibilité répondant aux besoins des usagers et un enseignement ouvert sur le monde extérieur.
Le projet ecole.lab tente d'apporter des réponses en ce sens. Il propose d'utiliser la structure matérielle de l'école comme support d'apprentissage, espace de découverte et d'observation de la faune et de la flore. Ces parois deviennent le lieu de croissance d'espèces variées, alimentant les surfaces plantées au sol, où les élèves voient grandir les graines qu'ils ont semées. Associé à une ferme pédagogique installée en son sein, ce laboratoire d'expérimentation végétale est appropriable par les usagers, de manière à les rendre acteurs de l'évolution du lieu qu'ils pratiquent au quotidien, conscients du monde qui les entoure.
Ilot végétal satellisé dans un contexte urbain, installé sur une friche bordant les quais de Seine, l'intervention consiste à rendre viable la surface au sol nécessaire en laissant aux abords leur caractère sauvage. L'ensemble du groupe scolaire est traité de plain-pied sur un seul niveau, facilitant l'accès à tous les usagers.
Le programme est réparti de la manière suivante : les espaces dédiés à une utilisation publique, comme la salle d'activité et la bibliothèque, sont disposés au nord de la parcelle. En accès direct côté rue, ils peuvent fonctionner de manière indépendante. Le pôle d'enseignement, situé au sud du dispositif, est scindé en trois unités autonomes de deux salles de classe. Ces dernières sont reliées entre elles par un large sas de distribution encourageant l'appropriation de l'espace commun par les usagers. Le dispositif spatial amène à une diversification des modes d'enseignement par une occupation de classes en simultané.
Le projet vient s'organiser le long de cette colonne vertébrale qui, de par sa forme sinueuse, vient entourer l'espace central de la cour, terrain de jeu des élèves. Elle crée une intériorité, un espace accueillant, ouvert à de multiples perspectives grâce aux percées visuelles qu'offre le dispositif.
Cette liaison matérielle segmentée, composée d'une succession d'espaces clos et couverts, sert à distribuer les différentes parties disposées en périphérie. Elle permet une bonne lisibilité d'ensemble de l'organisation spatiale. Grâce à des perméabilités visuelles et physiques, elle crée à la fois un prolongement de l'espace ludique de la cour, une surface utile disponible dédiée à des activités spécifiques de l'école et une barrière physique avec l'extérieur.
Elle se compose d'une série de pièces d'angle qui, mises bout à bout, forment un continuum spatial sur lequel viennent se brancher les modules standard d'Algeco®. Cette pièce d'angle est à base triangulaire isocèle, elle est ouverte selon un angle de 30° laissant la possibilité de retrouver l'orthogonalité. Son petit côté est composé d'une façade pignon correspondant à celle du module Algeco®, et d'une façade longitudinale reprenant la trame habituelle des panneaux de façade.
Cette colonne vertébrale définit un volume constitué d'une succession de façades pignons, jouant entre ouverture et fermeture en fonction de l'orientation, de l'usage et des vues. Ces éléments interchangeables sont multifonctionnels. Ils sont travaillés sur les deux faces, offrant des traitements différents à l'intérieur et l'extérieur. Ils prennent une épaisseur pour accueillir mobilier, casiers, rangements multiples. Ils deviennent surface, tableau à dessin ou espace d'affichage des travaux des élèves. En façade, ils permettent l'accroche d'un substrat propice au développement d'espèces végétales, support de bacs plantés favorisant l'activité ludique des élèves.
L'ensemble du complexe scolaire est recouvert d'une série de sheds afin de diversifier les types d'apports de lumière. Il dispose de deux préaux créant une transition, d'un côté entre la cour et la salle d'activité et de l'autre entre la cour et la ferme pédagogique.
Le projet constitue un système suffisamment ouvert pour être complété par des extensions en rez-de-chaussée voire même par l'ajout de strates complémentaires en toiture. La gamme Algeco® répondant partiellement aux caractéristiques spatiales d'une école, nous avons décidé d'associer aux modules, une structure géodésique permettant de dégager un volume plus conséquent pour la salle d'activité.
Le système modulaire Algeco® offre des capacités d'interventions rapides, ainsi qu’un potentiel d'évolution dans ses assemblages. Il rend possible l'utilisation de l'épaisseur de ses façades et l'étude de nouvelles typologies.
Ce principe constructif est donc un support propice à la recherche d'orientations nouvelles en termes d'apprentissage vers une école de demain.
HÉLÈNE DUPONT
Graduate of the École d’Architecture de Nancy, September 2005
SOLÈNE LE GALLO
Graduate of the École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, June 2007
AMÉLIE RENEVIER
Graduate of the École d’Architecture de Nancy, November 2007
Le site - Ivry-sur-Seine
Situé dans l’agglomération sud de Paris à Ivry-sur-Seine, ce projet d’école primaire s’inscrit dans une petite parcelle rectangulaire de 1864 m² insérée dans un tissu urbain peu dense de bâtiments en R+3 et R+4. Maisons individuelles, immeubles d’habitations avec commerces sur rue, bâtiments de bureaux, entrepôts et grands magasins constituent le contexte proche de cette école positionnée dans un quartier dynamique et bien desservi par les transports en commun. Donnant directement sur le boulevard Paul Vaillant-Couturier, l’entrée du projet fait face à un vaste bâtiment en R+4 abritant le Bazar de l’Hôtel de Ville.
La trame Algeco® et la parcelle
La forme et la surface de la parcelle se prête à un quadrillage complet de la surface au sol, en empruntant les dimensions standard des modules Algeco® de la gamme Progress. On peut ainsi tapisser simplement le site de rectangles de 19 et 30 m² correspondant aux deux blocs types de modules Algeco®. Une fois « tissée » et optimisée, cette trame établit la structure de base de l’école. Le programme initial de l’école est volontairement grossi afin d’offrir des services et activités supplémentaires (scolaires et publiques), des espaces intérieurs et extérieurs plus généreux. Le programme proposé investit ainsi la totalité de la surface au sol tramée par les Algeco de la gamme Progress.
Multiplication du module Algeco®
Afin de diversifier les types d’espaces à travers cette trame structurelle, nous proposons de multiplier les structures standard de 19 m² et 30 m² jusqu’à saturation complète de la parcelle, limitée dans le programme au R+2. Ainsi la trame étendue à 3 niveaux offre la possibilité d’éclater le programme en 3D et d’aménager à la fois des structures d’Algeco® fermées (locaux thermiquement isolés) des structures semi-ouvertes (zones de circulation à claire-voie, jardins d’hivers, …) et des structures laissées vides et libres à des activités extérieures (préau pour la cour, terrasses, aires de jeux suspendues).
Les composants « Progress » et autres
Notre démarche s’attache à utiliser non seulement le maximum d’éléments de la gamme Progress, mais aussi d’autres types d’éléments standardisés rapportés aux modules Algeco® afin d’améliorer ses qualités spatiales, fonctionnelles, énergétiques et environnementales. Un sol de bitume caoutchouc coloré pour la cour, ou de pleine terre permet de niveler le sol et de masquer la structure des 1ers Algeco® posés sur la parcelle. Des panneaux sandwichs frigorifiques colorés viennent isoler thermiquement et acoustiquement les locaux. Les escaliers (gamme Progress) et circulations horizontales sont fermés par un système de panneaux sandwichs ajourés. Un jeu de perforations plus ou moins larges en fonction de l’orientation permet d’apporter une lumière diffuse à ces espaces entre intérieur et extérieur. Les salles des derniers niveaux sont pourvues d’une toiture en shed standard apportant lumière naturelle et vue sur le ciel.
Conception et organisation des flux internes
Trois « tours escaliers» permettent de desservir le projet. Un jeu de passerelles et plateformes offre la possibilité de se déplacer sur l’ensemble d’un niveau. Un dernier escalier permet un accès direct au terrain de sport « suspendu ».
Des espaces extérieurs de jeux diversifiés
A chaque étage, ses espaces de jeux extérieurs : le rez-de-chaussée dispose d’une large cour à ciel ouvert et de préaux, d’espaces de pleine terre plantés pour y proposer des activités autour des jardins pédagogiques. Un espace couvert de stationnement vélos est accessible depuis un chemin d’accès piéton menant directement au fond de la parcelle. Au R+1, les structures porteuses vides sont utilisées pour l’aménagement de terrasses ou de cabanes de jeux en relation avec la cour. Des toboggans, balançoires ou toiles d’araignées prennent accroche sur ces structures. Le R+2 accueille un terrain de sport donnant sur le boulevard Paul Vaillant Couturier. Ce terrain est aussi bien à l’usage des élèves en période de cours qu’à l’usage du public en fin de journée ou pendant les vacances scolaires.
Une conception constructive évolutive, flexible et élastique
Le projet permet une densification progressive. Il offre aujourd'hui un programme de base extensible grâce à la superposition et l’assemblage des modules. Le réseau de circulation déjà en place permet une première évolution en R+2 d'une capacité de 8 modules de 19m² et 15 modules de 30m² soit une surface utile de 530m².
Une approche environnementale intégrée
Les versants sud des toits en sheds permettent de récupérer l’énergie solaire par un système de cellules photovoltaïques et panneaux thermiques. Cette production d’électricité et d’eau chaude subvient largement au bon fonctionnement de l’école. De plus les « nervures » entre les sheds permettent de récupérer les eaux de pluie afin de stocker et arroser les zones plantées.
AXELLE ACCHIARDO
Graduate of the École d’Architecture de Paris Val de Seine, December 2004
LINDA GILARDONE
Graduate of the École d’Architecture de Paris Val de Seine, March 2006
www.la-architectures.com« L’école buissonnière », école primaire de 6 classes, est un projet qui veut démontrer que les modules Algeco® peuvent
répondre aux fortes contraintes dimensionnelles et contextuelles du milieu urbain.
Le site
Peu de développé de façade sur rue, orientation nord-sud contraignante, un périmètre intérieur cloisonné de murs mitoyens, et un terrain d’assiette dont la surface (1864 m2) est près de la moitié de celle préconisée pour ce type de programme - qui en demande environ 3000 au minimum…
L’ensemble de ces contraintes a guidé le projet et définit ses paramètres :
- Libération de l’emprise au sol, utilisation de toutes les sur / faces et sous / faces disponibles des modules Algeco®,
- Superposition des volumes bâtis et des surfaces à l’air libre
- Dé-densification de la parcelle, création d’un cœur d’îlôt vert
- Autonomie du volume des salles de cours par rapport à la parcelle pour une meilleure orientation et une recherche de lumière naturelle
- Intégration du projet sur son support : la rue.
« L’école buisssonnière », au travers de son implantation, exprime tout le contraste de deux histoires, une sorte de dialectique urbain / sauvage. Les enfants, enveloppés dans la canopée, sont placés au cœur d’un environnement riche en connections avec l’extérieur. Une sorte de petit espace à eux dans le grand tout que constitue la ville.
Le bâtiment en front de rue a pour but de fabriquer le cadre de l’école, en se calant dans la ville. Il clôture le périmètre, et seuls les enfants peuvent le franchir.
Passé le hall de l’école, la cour et le volume suspendu des salles de classe deviennent autonomes par rapport au terrain. Les éléments se libérent du périmètre rectangulaire de la parcelle, comme si on avait extrait un fragment de territoire différent pour l’importer dans le cœur d’îlot.
Les enfants retrouvent ici le mythe de la cabane, et évoluent dans un espace tantôt clos (les salles de classe), tantôt ouvert.
« L’école buisssonnière » propose ainsi, par l’implantation de ses volumes, une surface de cour et de préau égales à 100% de l’emprise du terrain.
Le bâtiment des salles de classe, constitués par des modules Algeco® P19, est posé sur une plateforme en hauteur. Au niveau du rez de chaussée, la sous/faces des salles de classe offre une zone protégée de près de 500 m2.
En sur/faces du bâtiment sur rue, se succèdent terrain de sport, terrasses en bois et potagers pédagogiques installés sur les modules Algeco®++ Planchers Techniques (1 m. d’épaisseur). Des éléments pour éclairage zénithal ont été imaginés : verrières pour toit inaccessible et bloc en vitrage collé et armé constituant des plots d’assises pour les toitures accessibles.
Le projet « L’école buisssonnière », combine ainsi des éléments standard P19 Algeco®, des éléments imaginés à partir des procédés Algeco® :
Algeco®++ (facilement industrialisables) et des éléments de personnalisation.
BAPTISTE FRANCESCHI
5th year student at the École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille Luminy
STÉPHANIE DURNIAK
5th year student at the École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille Luminy
CAROLINE MANGIN
5th year student at the École Nationale Supérieure d’Architecture de Marseille Luminy
Une école est un lieu d’échange entre l’enfant et l’adulte ; entre la ville et ses habitants. Une école est un espace où se côtoie l’échelle de l’enfant à celle de l’adulte. Une école est un lieu d’apprentissage, de découvertes et d’expériences qui feront grandir l’enfant.
L’architecture à travers sa maîtrise de l’espace met en situation l’enfant et le mène en des lieux susceptibles d’éveiller son intérêt et sa curiosité.
Un module Algeco® est un parallélépipède, un module, un espace défini comme une unité de mesure. L’Algeco nous évoque les notions de colonisation, d’empilement, d’imbrication, d’échafaudage, de mobilité.
Nous proposons dans notre projet un lieu où les espaces se renouvèlent dans leurs qualités fonctionnelles.
À travers la trame modulaire de modules Algeco®, les lieux extérieurs de jardins, de cours, d’ateliers, accompagnent la classe et réécrivent ses modes de pratique.
Dans l’idée d’école évolutive nous proposons le fait qu’un module Algeco® est une structure métallique simple qui permet de construire une classe, un rangement vélos, un préau… De cette réflexion nous pensons l’école idéale faite de patios, d’une serre botanique, de classe aménagée d’atelier ; d’un vrai lieu de vie articulé autour d’une cour toujours en mouvement par la multitude d’espaces qui s’y croisent.
Mais si l’école vient à s’agrandir rien n’empêche de transformer 2 ateliers en 1 classe, 2 abris vélos en atelier, un patio en réfectoire.
Dans une image de densité notre école pourrait être au final l’occupation maximale du site en R+2 par l’ensemble des modules Algeco®.
Nous travaillons une grille modulaire de modules Algeco® de 19m2, soit 3,071m x 6,436m, à laquelle nous apportons des éléments d’architecture de même vocabulaire tels que les coursives et les escaliers métalliques.
L’espace de la classe est un lieu de vie autonome qui dispose pour les plus petits de son dortoir, et pour les plus grands de son atelier, de son entrée où disposer des patères, d’une orientation traversante.
Dans un souci d’unité du bâtiment nous dessinons une façade perforée qui filtre la lumière et crée de l’épaisseur dans laquelle nous venons trouver des ouvertures.
Notre école amène l’enfant petit à petit de la ville à la classe en passant par des espaces communs de transition comme le parvis, le préau, la cour et la coursive.
La ville, le paysage urbain rentrent dans l’école avec le dessin d’une peau ajourée qui permet de garder ce sentiment de liberté à l’intérieur de l’école et d’avoir une transparence pédagogique entre l’enfant, l’adulte et son territoire.